Vous savez certainement ce qu’est un Amaretto Sour? Et bien, tout aussi simple que cela puisse paraître, la recette de ce cocktail est ici répliquée. Seule distinction, la liqueur d’amande est substituée par du gin.
À la différence d’une liqueur d’amande, qui offre une expérience de dégustation riche et onctueuse, les nombreuses botaniques du gin teintent le Gin Sour d’une légerté rafraichissante.
Les cocktails sour, bien qu’ils nous ramènent au milieu du dix-neuvième siècle, sont encore préparés des mêmes ingrédients, tel un classique. La préparation d’un tel cocktail nécessite la combinaison d’un spiritueux, de jus de citron et d’un agent édulcorant comme un sirop simple.
L’ajout d’un blanc d’oeuf ou d’un émulsifiant végane (aquafaba) au cocktail est facultatif. Ceci dit, une fois secoués, ces ingrédients offrent une texture intéressante au cocktail lors de la dégustation.
Ingrédients
- 60 ml (2 oz.) de Fou Gin ou votre gin au concombre québécois préféré
- 30 ml (1 oz.) de jus de citron fraîchement pressé
- 15 ml (½ oz.) de sirop simple
- 15 ml (½ oz.) de blanc d’oeuf ou d’émulsifiant végane (optionnel)
- 3 traits d’Angostura bitters (optionnel)
- Le zeste d’un citron (optionnel)
Préparation
- Verser le gin, le jus de citron, le sirop simple et le blanc d’oeuf (s’il est utilisé) dans un shaker, sans glace, et secouer vigoureusement.
- Ajouter de la glace, et secouer vigoureusement à nouveau.
- Filtrer dans une coupette refroidie.
- Garnir du zeste d’un citron ou de quelques gouttes d’Angostura bitters, si l’oeuf ou l’émulsifiant végane a été utilisé.
Laissez un commentaire