Peu répandu au Québec, le Martinez est un excellent classique pour les amateurs de cocktails puissants comme le Old Fashioned, le Manhattan ou le Martini. Légèrement sucré, le goût prenant du gin laisse sa place à des notes riches de cerises, d'oranges et d'herbes macérées. Définitivement un cocktail à ajouter à votre liste de classiques favoris pour un apéro réussi!
Le Martinez doit son nom à la ville californienne où il a été réalisé pour la première fois, en 1884, alors que le gin faisait son entrée un peu partout aux États-Unis. C'est à ce vieux classique que nous devons aujourd'hui plusieurs cocktails populaires très répandus, comme le Martini ou le Manhattan, lesquels sont des variations du Martinez.
Ingrédients
- 60 ml (2 oz.) de Fou Gin ou votre gin québécois préféré
- 30 ml (1 oz.) Vermouth rouge
- 7.5ml (1/4 oz.) Liqueur de Marasquin de type Luxardo
- 3 dash bitter angostura à l'orange (ou votre bitter préféré)
- Zeste d'orange
Préparation
- Dans un verre à mélanger, combinez le gin, le vermouth, la liqueur de marasquin et le bitter.
- Ajouter une bonne quantité de glace et mélanger à l'aide d'une cuillère de bar pour au moins 15 secondes
- Verser le mélange dans une coupette refroidie
- Exprimez le zeste d'orange au-dessus de la coupette et servez
Note: Si vous êtes fans de ce genre de cocktail, le Martinez est une excellente façon de découvrir de nouveaux gins et de nouveaux vermouths. Vous pouvez combiner n'importe quel gin n'ayant pas un profil aromatique trop intense ou floral avec le vermouth rouge de votre choix pour expérimenter diverses combinaisons de notes et d'arômes.
Laissez un commentaire