Avant d’être un spiritueux réputé, le gin était en réalité destiné à la classe ouvrière. Par comparaison au whisky, par exemple, le gin se démarquait d’une qualité moindre et d’un gout sans éclat, auquel il était nécessaire d’apporter des modifications pour rendre buvable. Il faut dire que la production et la distillation de gin se sont grandement raffinées depuis l’époque!
Des années plus tard, alors que le gin connait une popularité grandissante, nait la recette du Pink Lady, un cocktail à base de gin de l’ère de la prohibition. Aux traits dits féminins, le cocktail était, des années 1930 aux années 1950, le préféré de ceux et celles qui levaient le petit doigt bien haut au moment de boire.
Composé à l’époque de gin, de brandy de pomme, de jus de citron fraîchement pressé, de sirop de grenadine et d’un blanc d’oeuf, le Pink Lady rappelle un autre cocktail de l’époque de la prohibition : le Clover Club. Ce dernier omet cependant l’ajout de brandy à la pomme, puis substitut la grenadine par des framboises. Aujourd’hui, le cocktail demeure populaire principalement chez nos voisins du sud, et se compose d’une liqueur de pomme verte bon marché nommée AppleJack.
Ingrédients
- 45 ml (1 ½ oz.) de Fou Gin ou de votre gin préféré
- 15 ml (½ oz.) de liqueur de pomme ou de cidre de glace*
- 20 ml (¾ oz.) de jus de citron fraîchement pressé
- 10 ml (1/3 oz) de sirop de grenadine (artisanal ou du commerce)
- 1/2 blanc d’oeuf (ou aquafaba)
Préparation
- Verser tous les ingrédients dans un shaker, sans la glace, et secouer vigoureusement.
- Ajouter de la glace, et secouer à nouveau.
- Filtrer dans une coupette refroidie.
- Garnir la coupette d’une cerise de marasquin.
*Pour une version plus raffinée et complexe aux notes caramélisée, optez pour le cidre de glace plutôt que la liqueur de pomme.
Laissez un commentaire