Véritable classique, le Negroni est un cocktail dont l’apparition nous ramène au début du vingtième siècle, à Florence en Italie.
Camillo Negroni avait coutume de se rendre au café Casoni, endroit fréquenté par la noblesse florentine, pour y boire un Americano. À ne pas confondre avec cet espresso qu’on allonge d’eau chaude, l’Americano que commandait monsieur Negroni est un cocktail classique indémodable, constitué d’une base de Campari de et de vermouth rouge qu’on allonge de soda ou d’eau pétillante.
Un jour ennuyé, l’habitué ordonna au barman en face de lui de renforcer son apéritif favori, lui demandant de se passer du club soda pour qu’il soit remplacé par du gin.
Cette mythique commande donna naissance à ce cocktail classique qu’on prépare tous les jours à l’échelle de la planète.
Bien qu’il se range parmi les grands classiques de l’univers des cocktails, le Negroni n’est toutefois pas invincible au changement, ni aux modifications. Depuis sa création, nombreux professionnels du bar ont tenté de remanier le classique.
Curieux d’élaborer une version plus douce du Negroni, Wayne Collins, un barman d’origine britannique créa en 2001 le White Negroni. Conservant le gin comme spiritueux de base, le White Negroni remplace le vermouth rouge par du Lillet Blanc, un apéritif à base de vin blanc, puis le Campari par une liqueur de gentiane.
À la différence de la préparation du classique, le White Negroni ne se prépare pas en parts égales. Cette distinction laisse au cocktail un caractère moins amer que le negroni classique, en lui autorisant une teinte florale caractéristique du Lillet et en laissant toute la place aux saveurs du gin utilisé.
Ingrédients
- 45 ml (1 ½ oz.) de Fou Gin ou votre gin au concombre québécois préféré
- 30 ml (1 oz.) de Lillet Blanc
- 15 ml (½ oz.) d’apéritif à base de gentiane (Suze ou autre)
- Zeste de citron, en garniture
Préparation
- Verser tous les ingrédients dans un verre à mélanger avec de la glace, puis mélanger avec une cuillère.
- Filtrer dans un verre rempli de glace ou sur un gros cube de glace.
- Garnir d’un morceau de pelure de citron en torsade.
Laissez un commentaire