Créé à l’ère de la prohibition, le cocktail Bee’s Knees rassemble gin, jus de citron et sirop de miel. Unique, voire intriguant, l’argot «bee’s knees» était autrefois utilisé pour définir quelque chose d’extraordinaire.
À l’acidité subtile, le cocktail à base de gin est attribué au barman d’origine autrichienne, Frank Meier, qui travaillait à l’Hôtel Ritz de Paris, en 1920.
Avez-vous déjà entendu ou utilisé l’expression d’origine irlandaise: «Same-same, but different»? Permettant de comparer deux choses presque identiques, mais qui diffèrent à raison d’un détail mineur, l’expression prend tout son sens lorsqu’il s’agit de comparer le Bee’s Knees au Gin Sour.
Aujourd’hui utilisé pour balancer un cocktail acidulé, le sirop de miel était autrefois utilisé pour masquer le goût d’un gin de moindre qualité.
Garant d’une douceur et d’une généreuse complexité, un sirop de miel se réalise en un claquement de doigts, en plus de se conserver au réfrigérateur plusieurs semaines. Il confère au miel une texture liquide et moins visqueuse, permettant ainsi aux ingrédients de bien se mélanger lors de la concoction du cocktail. Puisque le miel pur a la propriété de durcir au contact de froid, il devient dur à intégrer si utilisé tel quel dans un cocktail froid.
Astuce: Uilisez un miel de bonne qualité ou certifié bio pour avoir une saveur plus nette. Vous pouvez également varier la provenance de votre miel pour jouer sur les tons et les saveurs, par exemple avec un miel de sarrasin, un miel de trèfle, de fleurs sauvages, etc.
Ingrédients
- 60 ml (2 oz.) de de Fou Gin ou votre gin au concombre québécois préféré
- 22,5 ml (¾ oz.) de jus de citron fraîchement pressé
- 15 ml (½ oz.) de sirop de miel
- Zeste de citron, en garniture
Préparation
- Verser tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace, et secouer vigoureusement.
- Filtrer dans une coupette refroidie.
- Garnir la coupette d’un zeste de citron.
Notes
Sirop de miel: Dans une casserole, amener 500ml d’eau et 500ml de miel à ébullition, jusqu’à dissolution complète du miel. Laisser refroidir. Vous pouvez faire une quantité plus petite ou plus grande, à condition de respecter le ratio 1:1 d’eau et de miel.
Le sirop de miel se conserve jusqu’à 2 mois au réfrigérateur. Puis pas seulement délicieux dans un cocktail, le sirop de miel accompagne tout aussi bien votre café que vos crêpes.
Laissez un commentaire