Le Gimlet, à l’instar du Martini et du Negroni, occupe une place de choix parmi les grands cocktails classiques. Consommé pour la première fois vers la fin du dix-neuvième siècle, le Gimlet est né à une époque bien plus sombre qu’on ne l’imagine.
Afin de lutter contre le Scorbut qui s’abattait sur toute l’Europe, le Dr Thomas Desmond Gimlette, membre de la Royal Navy britannique, eut la brillante idée de combiner du gin et du jus de lime.
Loin d’avoir la création d’un cocktail derrière la tête, Desmond Gimlette cherchait plutôt un moyen efficace d’encourager les marins à consommer de la vitamine C pour qu’ils combattent la maladie.
Habituellement concocté de gin, de jus de lime et d’une pincée de sucre, le Gimlet, aussi appelé le cocktail miracle, se colle à de nombreuses twists intéressantes; lui rendant par le fait même la réputation d’un cocktail bien versatile.
À la fraîcheur tonique, voire vivifiante, le Gimlet au basilic et au concombre se fera joie d’accompagner vos après-midi passés au parc ou en terrasse, lors de chaudes journées d’été.
Ingrédients
- 60 ml (2 oz.) de Fou Gin ou votre gin québécois préféré
- 7,5 ml (¼ oz.) de sirop simple
- 22,5 ml (¾ oz.) de jus de lime fraîchement pressé
- 3 tranches concombre
- 2 feuilles basilic
Préparation
- Dans un shaker, piler le concombre, ajouter les autres ingrédients avec de la glace et secouer vigoureusement.
- Filtrer dans une coupette refroidie.
- Garnir d’une rondelle de concombre et d’une feuille de basilic.
Laissez un commentaire